Ces icônes ne sont pas sans failles, pas plus que ne l’ont été les personnalités les plus marquantes des siècles précédents. Ce sont par contre des êtres d’exception associés au 21e siècle (parfois fin 20e), dont les accomplissements devraient faire partie de la culture générale des jeunes d’aujourd’hui.

* Il existe d’autres figures plus marquantes encore peut-être, au dire de plusieurs (Poutine, Trump, etc.), mais dont les accomplissements, moins positifs à plusieurs égards, feront l’objet d’un autre billet.

Voici donc 20 êtres parmi les plus inspirants, les plus influents, les plus brillants, les plus marquants… ce sont des pionniers, des leaders, des génies, des stars de notre époque. Une autre liste suivra peut-être car les accomplissements exceptionnels de certaines autres figures marquantes méritent d’être partagés, mais pour l’instant… il faut bien commencer quelque part.
————————-
Pour la classe: Commencer par demander aux élèves de nommer ces personnalités. Combien en connaissent-ils?
Chaque élève peut ensuite approfondir la vie professionnelle et découvrir la personnalité d’une de ces figures emblématiques. Le tout pourra faire l’objet d’une présentation en ligne.
————————-
Ci-dessous, les raisons principales du choix de ces 20 personnalités. * Voir le cadeau du mois : Juillet pour l’imagerie relative à cet article.

Michelle Obama
Elle fut une première dame exemplaire, profondément engagée, brillante et sincère, un véritable role model pour de très nombreux Américains ainsi qu’à travers le monde.

Larry Page et Sergey Brin
Deux hommes simples et brillants qui ont rendu la vie virtuelle beaucoup plus facile grâce à Google, le moteur de recherche d’abord, puis grâce à de nombreuses autres applications logicielles ensuite. En quelques années, Google est devenu incontournable sur toute la planète.

Angela Merkel
Merkel a montré à de très nombreuses occasions qu’elle était une puissance politique chevronnée et déterminée. Merkel est la plus prééminente politicienne d’Europe et, selon plusieurs, la plus puissante femme du monde.

Pape François
Premier pape jésuite, le pape François est reconnu pour son ouverture d’esprit et glorifié pour sa doctrine sociale qui recommande de traiter tous les êtres humains avec dignité. Son message prône la tolérance, la protection des plus faibles et la préservation de la planète.

George Lucas
Un des cinéastes les plus reconnus du cinéma américain, George Lucas a suscité des avancées technologiques majeures dans le monde du cinéma, notamment au niveau du son, du montage, de l’animation par ordinateur et des effets spéciaux.

Sheryl Sandberg
Actuelle directrice des opérations de Facebook, elle était auparavant chez Google où elle s’est impliquée entre autres dans le développement de la branche philantropique de Google. Avant de rejoindre Google, Sheryl Sandberg était chef de service au sein du département du Trésor des États-Unis où elle a fait partie du programme d’allègement de la dette des pays en voie de développement.Elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes du secteur informatique.

Barack Obama
Prix Nobel de la Paix, il est le symbole de la réconciliation raciale qui fut le combat de vie de Martin Luther King.

Mark Zuckerberg
Cofondateur du site Facebook dont il est le PDG, il annonce en 2015, dans une lettre à sa fille, le don de 99 % de ses actions à des œuvres caritatives à travers la création d’une fondation, la Chan Zuckenberg Initaitive (projet mené conjointement avec sa femme Priscilla Chan).

Vandana Shiva
Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial. Vandana Shiva a reçu en 1993 le Prix Nobel alternatif, « pour avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne». Elle est diplômée d’universités canadiennes.

Meryl Streep

Considérée par beaucoup comme une très grande actrice d’Hollywood, Meryl Streep a été nominée pour l’Oscar de la Meilleure actrice 15 fois et a remporté l’Oscar à deux reprises. Meryl Streep, célèbre pour ses rôles dans Le choix de Sophie et La Dame de fer, a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2014.

Steve Jobs
Oui il y a d’abord eu l’ère du Macintosh, mais Jobs a surtout révolutionné l’univers des technologies d’information et de communication mobiles.

J.K. Rowling
J.K. Rowling est l’auteure à l’origine de la célèbre saga aux millions de lecteurs à travers le monde, Harry Potter. Ces ouvrages ont été traduits en 79 langues et vendus dans 200 pays. Son association, Lumos, s’occupe de la protection des enfants.

Bill Gates
Bill Gates s’inscrit dans l’histoire de l’humanité comme l’un des innovateurs qui changèrent le monde grâce à la démocratisation de l’ordinateur personnel (PC). Ce fut le point de départ d’une révolution industrielle et culturelle dont on ne mesure même pas encore toute la portée. L’engagement massif de sa richesse au service de tous est une autre raison de s’intéresser à son parcours.

Zaha Hadid
Figure majeure de sa discipline, elle est la première femme à avoir remporté le prix Pritzker, le « Nobel » d’architecture, en 2004. Décédée d’une crise cardiaque en 2016, elle était une force formidable et influente à l’échelle mondiale en matière d’architecture. Les bâtiments de son équipe sont d’une grande originalité.

Usain Bolt
Surnommé le roi du sprint, l’octuple champion olympique Usain Bolt n’a jamais cherché à intimider ses adversaires, mettant plutôt en avant le plaisir qu’il a à courir. Il est à l’origine d’un tournant dans le monde du sprint. Par sa personnalité marquante, sa grande décontraction, ses gestes amusants, ses danses et son sourire, il a su s’attirer la sympathie du public.

Hillary Clinton
Hillary Clinton est la première et unique ex-première dame à se présenter à la fonction publique, la première femme à siéger comme sénatrice pour l’État de New York au Congrès des États-Unis et la première femme à devenir candidate démocrate au titre de Présidente des États-Unis. Elle fait partie de la liste des femmes les plus puissantes au monde, elle a occupé le prestigieux poste de Secrétaire d’état américain jusqu’en 2013.

Elon Musk
Qualifié de nouveau Steve Jobs, d’homme le plus audacieux du monde, de génie du 21e siècle et j’en passe… Elon Musk, ingénieur, inventeur et chef d’entreprise, a fondé et dirigé Pay Pal et Space X, il est le PDG de Tesla Motors, il a proposé un nouveau mode de transport et désire également coloniser Mars.

Malala Yousafzai
Militante pakistanaise du droit des femmes, elle a été victime d’une tentative d’assassinat en 2012, à l’âge de 15 ans. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix, ce qui en fait la plus jeune lauréate de ce prix.

Stephen Hawking
Physicien et cosmologiste, Stephen Hawking est devenu célèbre entre autres parce qu’on le qualifie d’Einstein de notre époque et qu’il est atteint d’une maladie incurable. Les sujets intrigants sur lesquels il travaille – les trous noirs et l’origine de l’Univers – en font également un personnage fascinant aux yeux de plusieurs.